Vis ma Vie de Chercheur à la rencontre de la ministre Frédérique Vidal

Dans le cadre des sciences participatives et de la médiation scientifique, plusieurs concepteurs et directeurs de projets sont intervenu fin d’exposer à la Ministre Frédérique Vidal les enjeux des divers programmes auxquels ils contribuent. L’échange a eu lieu le 30 avril 2021, au Muséum National d’Histoire Naturelle, dans un amphithéâtre de la Grande Galerie de l’Evolution.

C’est face à de grands projets tels que Vigie-Terre, Mosaïc ou encore la plateforme Transitives que Ségolène Bompierre, doctorante dans l’unité Biologie Adaptative et Vieillissement, a présenté la mission Vis ma vie de chercheur. Cette mission de médiation scientifique invite sur le Campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université des classes d’élèves de premières et terminales, de milieux sociaux divers, et tend à désacraliser l’accès à l’Université.

Ségolène a insisté sur l’importance de nourrir l’espoir et l’ambition des lycéens, de leur montrer que la normalité d’un parcours post-bac n’est finalement pas la linéarité, et qu’il existe une diversité de formations dans le domaine des Sciences de la Vie. En faisant découvrir aux lycéens le quotidien des « travailleurs de la recherche », du technicien de laboratoire au directeur de recherche, nous essayons de nourrir leurs ambitions et de les motiver à poursuivre leurs objectifs.

Pour plus d'informations sur