Actualité IBPS - Le sens de l’orientation est préservé chez les adultes atteints de troubles du spectre autistique

Les troubles du spectre autistique ont été associés à des anomalies cérébelleuses, en particulier dans des régions jouant un rôle dans la navigation / le sens de l’orientation. L’équipe Cervelet, Navigation, Mémoire dirigée par Laure Rondi-Reig (NPS) et leurs collaborateurs ont comparé les capacités d’adultes autistes et celles d’adultes neurotypiques à s’orienter dans un environnement virtuel. Le test permet d’évaluer l’utilisation de différentes stratégies reposant sur la mémoire des lieux ou des chemins. Les adultes autistes ont montré des performances d’exploration, d’apprentissage et de mémorisation similaires aux adultes neurotypiques, et les mêmes préférences en termes de stratégie.

Les études par IRM ne montrent par ailleurs aucune différence dans l'anatomie structurelle ou la connectivité fonctionnelle des circuits cérébelleux impliqués dans la navigation. Ces résultats suggèrent que les capacités de navigation, la mémoire des lieux et des chemins, ainsi que les circuits qui les sous-tendent sont préservés chez les personnes avec autisme.

Laidi, C., Neu, N., Watilliaux, A., Martinez-Teruel, A., Razafinimanana, M., Boisgontier, J., Hotier, S., d’Albis, M.-A., Delorme, R., Amestoy, A., Holiga, Š., Moal, M. L.-L., Coupé, P., Leboyer, M., Houenou, J., Rondi-Reig, L., & Paradis, A.-L. (2022). Preserved navigation abilities and spatio-temporal memory in individuals with autism spectrum disorder. Autism Research: Official Journal of the International Society for Autism Research. https://doi.org/10.1002/aur.2865