Le festival Imagine Science Paris en partenariat avec l'IBPS

La 1ère édition du festival Imagine Science Paris s’est tenue du 2 au 4 juin 2016 dans la capitale, et a rencontré un beau succès auprès du public venu découvrir plus d’une trentaine de courts et longs métrages, mêlant art et science. Cette programmation s’est accompagnée de plusieurs performances, conférences et rétrospectives. Partenaire de l’événement, l’Institut de Biologie Paris-Seine a accueilli une partie du festival.

« Animé par la richesse thématique et par l’innovation visuelle et cinématographique des artistes et scientifiques français, le festival brouille la frontière entre l’art et la science. » explique Alexis Gambis, directeur du festival. A cet effet, une sélection de films a été présentée dans plusieurs lieux parisiens, dont le campus Jussieu via l’IBPS.

Le campus a en effet accueilli le programme « Histoires de Labos », regroupant cinq courts métrages portant sur la découverte scientifique et le milieu de la recherche. La projection, qui a réuni une centaine de personnesdans nos locaux, a été suivie d’une discussion avec certains des réalisateurs présents.

Au terme des trois jours de présentation, plusieurs prix ont été remis :

  • Prix du Mérite Scientifique à Charlotte Arène, pour « Physique et caféine »;
  • Prix de la Science Visuelle à Antoine Delach, pour « Ghost Cell » ;
  • Prix du Jury à William Laboury, pour « Hotaru ».

La deuxième édition parisienne du festival est d’ores et déjà en préparation pour l’été prochain. Toutes les informations sont à retrouver sur le site officiel : Imagine Science Paris 2016.