L'IBPS participe à la Fête de la Science 2016 !

Pour cette édition 2016, la Fête de la Science s'invite à nouveau à l'UPMC, et prendra la forme d'un Village des Sciences, où l'IBPS sera lui aussi présent, au niveau du stand 65 entre les tours 44 et 54 du grill.

Du vendredi 14 au dimanche 16 octobre 2016, de 10h à 18h, des chercheurs de l'Institut animeront des ateliers, visites et conférences auprès du grand public. La première journée (le 14) est spécifiquement dédiée aux groupes scolaires, et les enseignants devront réserver des créneaux en ligne, sur le site officiel de la manifestation. N'hésitez pas à faire circuler l'information auprès des enfants scolarisés dans votre entourage !

Rendre la science amusante et accessible à tous sera l'objectif principal de ce grand événement. L'ensemble du programme que nous proposons est désormais disponible, partagez-le sans délai !

Les ateliers

1. « Que ton alimentation soit ta première médecine ! »

Initiation à la démarche scientifique inhérente aux recommandations en matière d'alimentation, mêlant observation de peuples à la longévité extraordinaire, expérimentations animales et élucidation des mécanismes protecteurs à l’échelle de la cellule. Petits et grands sont conviés pour effectuer un voyage passionnant délivrant les clés de la santé préservée, voire retrouvée, grâce à notre alimentation !

Animé par Khadija Zegouagh, Équipe Vieillissement Cellulaire Intégré et Inflammation (UMR 8256) et Martine Glorian, Équipe Contrôle Phénotypique des Cellules Musculaires Lisses Vasculaires (UMR 8256).

Tout public.

2. A la découverte des méduses !

Découvrez le monde mystérieux des méduses, ces cloches gélatineuses bordées de tentacules urticants, nageant gracieusement dans le courant. Vous les rencontrerez également sous d'autres formes, moins connues car peu accessibles, qui correspondent aux autres étapes d'un cycle de vie ponctué de métamorphoses...

Atelier animé par Karen Pottin, Thomas Condamine, Gabriel Krasovec, Équipe Phylogénie, Anatomie, Évolution (UMR 7138).

3. Comprendre l'évolution des animaux

Observez plusieurs animaux vivants, identifiez leurs caractères communs, et établissez des hypothèses sur les relations de parenté entre ces espèces ! Et l'espèce humaine dans cet arbre ? « Au milieu », « au sommet », « à la base » ? Rien de tout ça ! Vous verrez qu'en tournant au pied de notre arbre, on change de point de vue sur la position de la branche de cet animal, alors que sa place ne change pas !

Atelier animé par Karen Pottin, Thomas Condamine, Gabriel Krasovec, Équipe Phylogénie, Anatomie, Évolution (UMR 7138).

4. Vision, perception, illusion

L’atelier permettra de mieux comprendre comment sont traitées les informations visuelles par notre cerveau afin de nous donner une représentation des objets qui nous entourent à travers une série d’exemples d’illusions d’optique et de tests mettant en jeu notre perception.

Atelier animé par Nida Chabbah et Nina Mansouri-Guilani, Équipe Systèmes Glutamatergiques Normaux et Pathologiques (UMR 8246).

Durée de l'atelier : 1 heure.

Horaires (samedi 15 et dimanche 16 octobre) : 11h - 13h - 14h - 15h

Rendez-vous directement sur le stand IBPS (n°65) du Village des Sciences !

Accessible dès 10 ans.

5. Initiation à l'observation du cerveau

Initiation à la visualisation d’un cerveau : grâce à de fines tranches, il sera proposé aux participants de colorer les neurones et cellules gliales puis de les observer sous un microscope.

Atelier animé par Isabelle Dusart et Caroline Dubacq, Équipe Développement et Plasticité des Réseaux Neuronaux (UMR 8246).

Accessible dès 10 ans.

6. La biologie des mouches du vinaigre

Au cours du développement, la température module la pigmentation abdominale des femelles drosophiles. Afin de comprendre ce phénomène, nous analysons l’expression de l’ensemble de tous les gènes de l’abdomen chez des drosophiles élevées à 18°C ou à 29°C. Plusieurs des gènes de la drosophile sont en effet sensibles à ces variations de température. Nous vous expliquerons ainsi le principe de l’analyse à haut débit de l’expression des gènes, et vous pourrez observer la pigmentation de l’abdomen de drosophiles élevées à ces différentes températures !

Animé par Frédérique Peronnet et Jean-Michel Gibert, Équipe Contrôle Épigénétique de l'Homéostasie et de la Plasticité du Développement (UMR 7622).

Accessible aux lycéens, étudiants, adultes.

Les visites

Un petit ver fluo pour faire avancer la science

Grâce à des techniques de pointe d’immunofluorescence, vous pourrez observer différentes étapes de la reproduction et du développement de C. elegans, ce ver minuscule qui est devenu un modèle d’étude en biologie. Ce sera aussi l’occasion de visiter un laboratoire de biologie, d’utiliser un microscope pour observer la fluorescence, et de comprendre l’environnement des chercheurs au quotidien.

Animé par Vincent Galy (Équipe C.elegans, Hérédité et Développement, UMR 7622) et Michel Labouesse (Équipe Forces Mécaniques et Morphogénèse des Tissus, UMR 7622).

Durée de la visite : 1 heure.

Horaires :

Samedi 15 octobre : 14h - 15h - 16h - 17h

Dimanche 16 octobre : 14h - 15h - 16h

Inscription sur le stand IBPS (n°65) du Village des Sciences, ou par mail : mehdi.six@upmc.fr.

Accessibles à partir du niveau lycée.

Les conférences

Samedi 15 octobre :