IBPS International Symposium 2017

Symbiosis in evolution, biology and human health

Le prochain colloque international de l’Institut de Biologie Paris-Seine se tiendra du 15 au 17 mars 2017 à l’Amphi Durand du Campus Jussieu de l’UPMC.

Organisé conjointement avec l’Institut de Cardio-métabolisme et Nutrition (ICAN) et le pôle Cœur et Métabolisme de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, ce colloque est intitulé Symbiosis in evolution, biology and human health.

Son objectif est d’explorer et d’analyser les différents modes de symbiose connus à ce jour chez plusieurs espèces (et en particulier chez l’Homme), de comprendre comment les stratégies et mécanismes de symbiose ont pu modeler l’évolution, et comment ces multiples modes d’organisations continuent à influer sur le fonctionnement des organismes. Les approches bio-informatiques et de modélisation ayant permis de mieux comprendre la symbiose seront également abordées.

Pendant ces trois jours de conférence, 18 scientifiques français, européens et nord-américains présenteront ainsi leurs travaux, regroupés sous quatre thèmes :

• La symbiose dans notre environnement et au sein de plusieurs espèces (gorille, chimpanzé, nématode…)
  • Les mécanismes d’interactions symbiotiques lors de la réaction immunitaire, dans le cadre de maladies infectieuses (malaria, dengue…) ;
  • L’évolution, la modélisation et la biologie de la symbiose ;
  • L’influence du microbiote sur la santé humaine (troubles métaboliques, développement neurologique, obésité…).

Comité scientifique du colloque :

S'inscrire : ScienceConf.org.

Contact : ibps.comm@upmc.fr