Quelles missions pour la recherche face à la crise énergie-climat ?

Présenté par Jean Colcombet (Institute of Plant Sciences - Paris-Saclay (IPS2) - Le vendredi 24 novembre 2023 à dans la salle de conférence de l'IBPS
Bâtiment C, étage 4, salle C404 (dans la limite des places disponibles)

Résumé du séminaire : 

Depuis deux siècles, l’utilisation d’une énergie abondante et peu chère permise par les progrès technologiques a progressivement libéré l’homme de sa condition d’agriculteur et conduit à un confort de vie sans équivalent dans l’histoire. Ces changements se sont accompagnés d’une complexification rapide de la société et ont permis l’émergence d’une recherche fonctionnarisée soutenue par des budgets sanctuarisés. Celle-ci, de moins en moins finalisée, nous permet de comprendre le monde qui nous entoure et choisir parmi les futurs possibles.

Malheureusement, cette construction sociétale récente vacille car cette énergie abondante, principalement fossile, est en quantité limitée. Par ailleurs, son utilisation déstabilise directement le climat et indirectement nous pousse à dépasser les limites planétaires. Il est évident que le XXIème siècle sera celui de grands changements –subits ou souhaités- car lutter contre le changement climatique veut dire renoncer à une composante majeure de l’abondance actuelle. 

J’essaierai de montrer que c’est aussi probablement celui de la fin de la recherche telle que nous la pratiquons. Sa forte dépendance à l’énergie la rend particulièrement fragile alors qu’elle est plus que jamais nécessaire pour comprendre l’évolution rapide du monde actuel sous la pression humaine. Mais si, contrainte en moyen et limitée en temps, elle doit disparaître, ne faut-il pas en requestionner les modalités et finalités ? 

La présentation est largement et librement inspirée des travaux de Jean-Marc Jancovici.