Vis ma vie de chercheur 2020-2021

En 2020-2021, l'institut de Biologie Paris-Seine renouvelle l'action Vis ma vie de chercheur pour la troisième année. L'ouverture des inscriptions sera possible à partir du 23 septembre 2020 jusqu'au 12 octobre.

Bienvenue à l'Institut de Biologie Paris-Seine !

L'Institut de Biologie Paris-Seine (IBPS) vous accueille, vous et vos élèves, à Sorbonne Université, pour des travaux pratiques ludiques basés sur les notions de biologie moléculaire et de génétique abordées dans vos programmes. Au cours d'une enquête policière scientifique encadrée par de jeunes doctorants, vos élèves devront appliquer une démarche d'investigation à la manière des chercheurs et mobiliser leurs connaissances afin de démasquer le coupable !

Organisée depuis 2017, cette action est proposée tout au long de l'année scolaire 2020-2021. Elle est destinée aux lycéens franciliens de 1ère et de Terminale en sections Scientifique et Sciences & Techniques de Laboratoire (S/STL).

Cette initiative, soutenue par la Région Ile-de-France, le Rectorat, la Mairie de Paris, les Académies de Versailles, Créteil et Paris a plusieurs objectifs :

• Consolider de façon interactive et originale les notions abordées en classe tout au long de l'année
  • Suivre une démarche scientifique rigoureuse tels de véritables chercheurs
  • Faire découvrir l'université aux lycéens et montrer qu'elle leur est accessible
  • Présenter les cursus de formation en biologie et les différents métiers auxquels ils mènent.

Comité d'organisation du projet

• Mélanie Paces-Fessy, Maître de conférence (UMR 7622)
  • Caroline Dubacq, Maître de conférences (UMR 8246)
  • Régine Hepp, Maître de conférences (UMR 8246)
  • Héloïse Hervé, Chargée de communication (IBPS)
  • Françoise Commercy, gestionnaire financière (IBPS)

Équipe pédagogique (doctorants)

• Natalia Belén Beiza Canelo (IBPS, UMR 8237)
  • Ségolène Bompierre (IBPS, UMR 8256)
  • Elsa Charifou (Institut Pasteur, UMR 3738)
  • Yoann Kovacs (IBPS, UMR 8256)
  • Antoine Langeoire (IBPS, UMR 7622)
  • Helena Moguel-Houssin (Sorbonne Université, UMR-S 959)
  • Rémy Smith (IBPS, UMR 8256)
  • Flaminia Zane (IBPS, UMR 8256)

Informations et inscription

Contact : vmvdc at listes.upmc.fr

Tout au long de l’année scolaire, des classes de lycéens sont accueillies sur le campus pour participer à des travaux pratiques encadrés par des doctorants de l’IBPS.

Sponsors & partenaires