Martin Giurfa

• Adresse Cassan, 7 quai Saint Bernard, 75 252 PARIS CEDEX
  • Courriel

CV

Martin Giurfa est un professeur franco-argentin de neurosciences de classe exceptionnelle à Sorbonne Université, Paris. Il a obtenu un doctorat en neurosciences de l'Université de Buenos Aires, Argentine, en 1990. Après avoir passé 11 ans à Berlin, Allemagne, où il est devenu Professeur Associé de l'Université Libre de Berlin, il a déménagé à Toulouse, France, en 2001 en tant que Professeur Titulaire de neurosciences afin de créer le Centre de Recherches sur la Cognition Animale, un institut de recherches du CNRS. Il a dirigé l'institut depuis sa création jusqu'en 2017. Il s'installe à Paris en 2023 pour prendre la direction de l'Institut de Biologie Paris-Seine de Sorbonne Université, institut qui regroupe différents domaines de recherche biologique de cette université.

Il est actuellement membre senior de l'Institut Universitaire de France et membre de l'Académie Allemande de Sciences et de l'Académie Royale de Sciences et des Arts de Belgique. Il a reçu la Médaille d'Argent du CNRS et plusieurs prix internationaux pour ses travaux de recherche.

Ses recherches portent sur les phénomènes perceptuels, l’apprentissage et la mémoire chez les abeilles mellifères. Il a introduit une dimension cognitive dans les études sur l’apprentissage et la mémoire des insectes à partir de la découverte des remarquables facultés cognitives des abeilles. Il a été récompensé par un financement ERC Advanced Grant pour ses travaux sur les bases neuronales de la cognition des abeilles.

Voir ici pour plus de détails : https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Giurfa