Télévision
Retrouvez les vidéos et reportages tournés à l'IBPS ou qui mettent en scène certains de nos chercheurs.
Documentaire ARTE « Sa majesté les mousses » avec Emmanuel Baudouin (LBD)
Ce documentaire vous apprendra de nombreuses choses sur les mousses et vous proposera de superbes images. Les mousses sont souvent considérées très négativement dans nos villes où elles sont éliminées par utilisation d’herbicides toxiques pour l’environnement. Emmanuel Baudouin et ses collaborateurs y étudient un herbicide naturel qui pourrait remplacer le glyphosate : la radulanine A.
Découvrez le documentaire en replay
Stocker nos données numériques sur ADN
Stocker nos données numériques sur ADN (France 24, février 2022)
La nature a inventé son propre système de stockage : l’ADN. Aujourd’hui, c’est la base de données du vivant. Les scientifiques se penchent sur ses superpouvoirs, qui pourraient permettre demain le stockage de données numériques.
Stockage sur ADN (Radio-Canada, janvier 2022)
Au creux de la main... une capsule métallique.
Elle renferme beaucoup d'informations.
De quoi remplir des milliards de bibliothèques.
Bienvenue dans l'univers de l’archivage moléculaire.
Une solution au problème de stockage de données.
Interview de Stéphane Lemaire
Covid-19 : le "Big Pharma" fait-il main basse sur les remèdes ?
Covid-19 : le "Big Pharma" fait-il main basse sur les remèdes ? (France Culture, avril 2020)
Le lobby pharmaceutique s'arrange-t-il pour garder le monopole d'un remède contre le covid-19 ? C'est la question au cœur des Idées Claires, notre programme hebdomadaire produit par France Culture et franceinfo destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.
Interview de Hervé Chneiweiss
Whether it's drugs or social media, addiction changes chemicals in our brains (France 24)
Whether it's drugs or social media, addiction changes chemicals in our brains (France 24) : 11 mars 2019
Avec Jocelyne Caboche
--
"Addiction affects tens of millions of people across the world, with some more susceptible to it than others. In the past, it was seen as a moral failing but as research has progressed, it is now recognised as a disease: created cravings forming a debilitating dependence. Drugs, alcohol, social media and gambling can all change the chemicals in our brains with long-term impacts that are hard to reverse. Jocelyne Caboche, from France's CNRS research centre, gives us her perspective."
Perturbateurs endocriniens: Quand les phtalates dérèglent la sexualité (Savant Sachant Chercher)
Perturbateurs endocriniens: Quand les phtalates dérèglent la sexualité (Savant Sachant Chercher) : Publiée en mai 2019
Avec Sakina Mhaouty-Kodja
--
Les perturbateurs endocriniens représentent aujourd’hui un danger pour l’homme mais également pour l’environnement. Nous sommes allés rencontrer la chercheuse Sakina Mhaouty-Kodja dans son laboratoire de neuroplasticité des comportements de reproduction à Jussieu.
Tous immortels avec l'intelligence artificielle ? (Webmagazine de la Bibliothèque Publique d'Information)
Tous immortels avec l'intelligence artificielle ? organisée par la BPI (Bibliotheque Publique d’Information) au Centre Pompidou : le 12 novembre 2018
Avec : Jean Mariani (neurobiologiste) ; Gilbert Hottois (philosophe, membre de l’Académie royale de Belgique, spécialiste des questions d'éthique de la techno-science). Animé par : Nicolas Martin, producteur de La méthode scientifique (France Culture)
"Assistance lors d’opérations chirurgicales, implants physiques, augmentation de la mémoire, transfert de la conscience dans un ordinateur : le transhumanisme encourage la coopération de l’homme avec la machine au point de prédire la fusion entre les deux. L’homme augmenté serait le futur de l’humanité. L’intelligence artificielle a-t-elle raison d’annoncer des lendemains radieux ? L’immortalité est-elle pour demain ? Quelles questions éthiques ces prédictions soulèvent-elles ?"
Rencontre organisée dans le cadre du cycle "Intelligences artificielles"
Faut-il avoir peur des casques de réalité virtuelle ? (La Chaîne Parlementaire)
Faut-il avoir peur des casques de réalité virtuelle ? (Réunion à l'Assemblée Nationale - La Chaîne Parlementaire) : le 6 juin 2018
"Lors d'une réunion consacrée aux questions de bioéthique à l'Assemblée nationale, le neurologue Hervé Chneiweiss, président du comité d'éthique de l'Inserm, a pointé les risques causés par la multiplication des appareils électroniques capables de décoder l'activité cérébrale. Entre manipulation et marchandisation des données neuronales..." - LCP, Vincent Kranen
Psycho - Cigarette : encore plus de stress (France 2)
Télématin : Psycho - Cigarette : encore plus de stress : diffusé le 29 septembre 2017
"Avec Psycho, intéressons-nous à une nouvelle communication du CNRS : la nicotine augmenterait la sensibilité au stress contrairement aux idées reçues !
L'étude portait sur des souris soumises à un stress social (la souris est exposée aux agressions répétées de congénères dominants) dont les récepteurs nicotiniques étaient bloqués ou activés."
Etat de Santé (La Chaine Parlementaire)
Etat de Santé (cellules souches) : diffusé en avril 2017.
Ce numéro d'Etat de Santé est consacré aux cellules souches et à leurs applications cliniques et thérapeutiques. Emission présentée par Elizabeth Martichoux, avec pour invité Hervé Chneiweiss, directeur de l'unité Neurosciences de l'IBPS et président du Comité d'Ethique de l'Inserm.
Conférence scientifique mystère - Les perturbateurs endocriniens (YouTube)
Conférence scientifique : Les perturbateurs endocriniens, par Sakina Mhaouty Kodja
A l'occasion de l'inauguration du campus Jussieu, le 30 septembre 2016
Hommes VS Animaux : le match (E = M6)
Hommes VS Animaux, le match : diffusé en janvier 2016.
Reportage de E=M6 a été réalisé au sein de l’équipe CEZAME, dirigée par Laure Rondi-Reig, qui travaille sur la mémoire spatiale et le sens de l’orientation. Au cours de l’émission, les facultés mentales des animaux, en particulier la mémoire et le sens de l’orientation, sont comparées à celles de l’Homme. L’équipe de tournage s’est plus précisément intéressée aux environnements réels et virtuels conçus par l’équipe CEZAME.
Les chemins de l'orientation (Universcience)
Les chemins de l'orientation : diffusé en janvier 2015.
Directrice de recherche au CNRS, Laure Rondi-Reig travaille sur le sens de l'orientation et la mémoire spatiale à l'Institut de biologie Paris-Seine. Des travaux susceptibles d'applications dans le domaine des maladies neurodégénératives telles qu'Alzheimer ou des troubles du développement comme l'autisme.