Évènements grand public

L'IBPS organise régulièrement des événements à destination du grand public pour rendre la recherche scientifique compréhensible et accessible à tous. Découvrez ici nos derniers événements.

Vis ma Vie de Chercheur 2020-2021

En 2020-2021, l'institut de Biologie Paris-Seine renouvelle l'action Vis ma vie de chercheur pour la troisième année. L'ouverture des inscriptions sera possible à partir du 23 septembre 2020 jusqu'au 12 octobre.

Bienvenue à l'Institut de Biologie Paris-Seine !

L'Institut de Biologie Paris-Seine (IBPS) vous accueille, vous et vos élèves, à Sorbonne Université, pour des travaux pratiques ludiques basés sur les notions de biologie moléculaire et de génétique abordées dans vos programmes. Au cours d'une enquête policière scientifique encadrée par de jeunes doctorants, vos élèves devront appliquer une démarche d'investigation à la manière des chercheurs et mobiliser leurs connaissances afin de démasquer le coupable !

Organisée depuis 2017, cette action est proposée tout au long de l'année scolaire 2020-2021. Elle est destinée aux lycéens franciliens de 1ère et de Terminale en sections Scientifique et Sciences & Techniques de Laboratoire (S/STL).

Cette initiative, soutenue par la Région Ile-de-France, le Rectorat, la Mairie de Parisles Académies de Versailles, Créteil et Paris a plusieurs objectifs :

• Consolider de façon interactive et originale les notions abordées en classe tout au long de l'année
  • Suivre une démarche scientifique rigoureuse tels de véritables chercheurs
  • Faire découvrir l'université aux lycéens et montrer qu'elle leur est accessible
  • Présenter les cursus de formation en biologie et les différents métiers auxquels ils mènent.

Informations et inscription

Contact : vmvdc at listes.upmc.fr

Évènements passés

Fête de la Science 2017

Fête de la Science : Du vendredi 13 au dimanche 15 octobre 2017, Village des Sciences, campus Jussieu.

La Fête de la Science s'invite à nouveau à l'UPMC sous la forme d'un Village des Sciences, où vous retrouverez l'IBPS sur le stand n°61, entre les tours 44 et 54 du grill du campus.

Du vendredi 13 au dimanche 15 octobre 2017 de 10h à 18h, les chercheurs de l'IBPS animeront des ateliers vulgarisés et interactifs grand public. La première journée (le 13) est spécifiquement dédiée aux groupes scolaires : les enseignants pourront réserver leurs créneaux en ligne sur le site officiel de l'événement.

Découvrez ci-dessous l'ensemble du programme proposé cette année !

Fête de la Science 2016

Fête de la Science 2016 : du vendredi 14 au dimanche 16 octobre 2016, Village des Sciences, campus Jussieu.

Du vendredi 14 au dimanche 16 octobre 2016, de 10h à 18h, des chercheurs de l'IBPS animeront des ateliers, visites et conférences auprès du grand public. La première journée (le 14) est spécifiquement dédiée aux groupes scolaires, et les enseignants devront réserver des créneaux en ligne. N'hésitez pas à faire circuler l'information auprès des enfants scolarisés dans votre entourage !

Rendre la science amusante et accessible à tous sera l'objectif principal de ce grand événement. L'ensemble du programme que nous proposons est désormais disponible, partagez-le sans délai !

Festival Imagine Science 2016

Imagine Science Paris : du 2 au 4 juin 2016, Paris.

La 1ère édition du festival Imagine Science Paris s’est tenue du 2 au 4 juin 2016 dans la capitale, et a rencontré un beau succès auprès du public venu découvrir plus d’une trentaine de courts et longs métrages, mêlant art et science. Cette programmation s’est accompagnée de plusieurs performances, conférences et rétrospectives. Partenaire de l’événement, l’Institut de Biologie Paris-Seine a accueilli une partie du festival.

Destination Labo 2016

Destination Labo : vendredi 13 mai 2016, Institut de Biologie Paris-Seine, Paris.

Pour la 5e année, l'Inserm ouvre les portes de ses laboratoires à des primaires, collégiens et lycéens. Une occasion exceptionnelle de toucher du doigt le monde de la science et de la recherche en santé. Génétique, neurosciences, biomatériaux, nutrition, etc. : de nombreux thèmes seront abordés.

Au programme : animations, ateliers, visites des espaces d'expérimentation, d'installation techniques, et échanges avec les chercheurs et techniciens. L'occasion d'en apprendre plus sur leurs parcours professionnels, leurs activités quotidiennes, et (qui sait ?) de vouloir les rejoindre.

Fête de la Science 2015

Fête de la Science 2015 : du vendredi 9 au dimanche 11 octobre, Village des Sciences, Campus Jussieu.

Cette année encore, la Fête de la science à l’UPMC prendra la forme d’un village des sciences installé sur le grill, le long de la rue Jussieu, entre les tours 44 et 46. Du 09 au 11 octobre 2015, plusieurs équipes de l’IBPS iront à la rencontre du grand public. Le vendredi 9 sera plus particulièrement réservé aux scolaires. Les enseignants devront réserver sur le site de la fête de la science. N’hésitez pas à faire circuler l’information auprès des enfants scolarisés de votre entourage. Au programme, des conférences animées par les chercheurs de l’IBPS et six ateliers répartis autour de deux grands thèmes.