Évènements grand public

L'IBPS organise régulièrement des événements à destination du grand public pour rendre la recherche scientifique compréhensible et accessible à tous. Découvrez ici nos derniers événements.

Vis ma Vie de Chercheur.euse 2023-2024

-

Organisée tout au long de l'année scolaire 2023-2024, et depuis 2017, cette action est destinée aux lycéens franciliens de 1ère et de Terminale en spécialité SVT ou Physique ou en filière Sciences & Techniques de Laboratoire.

Cette initiative a plusieurs objectifs :

• Consolider de façon interactive et originale les notions abordées en classe tout au long de l'année

• Suivre une démarche scientifique rigoureuse tels de véritables chercheurs

• Faire découvrir l'université aux lycéens et montrer qu'elle leur est accessible

Informations et inscription

Modalités pratiques pour les pré-inscriptions 2023-2024

à venir

Pour toute information ou demande complémentaire, contactez-nous à :

Sciences-VMVDC-biologie@sorbonne-universite.fr

Sciences-VMVDC-physique@sorbonne-universite.fr

Cette initiative est soutenue par la Région Ile-de-France, les Rectorats d'Ile-de-France ainsi que la Vice-Présidence "Arts, Sciences, Culture et Société", le Collège Doctoral et les UFR de Sciences de la vie et Physique de Sorbonne Université.

Évènements passés

L'IBPS à la Fête de la Science 2022

Fête de la Science Du samedi 15 au dimanche 16 octobre 2022

Comme tous les ans et cette année encore, la Fête de la Science s'invite à nouveau à Sorbonne Université sur le Campus Pierre et Marie Curie. Au coeur du Village des Sciences, vous pourrez retrouver les chercheurs de l'IBPS pour participer à des ateliers originaux et interactifs. Vous pourrez également visiter nos laboratoires sous la forme de visites guidées !

Vous nous retrouverez sur le stand n°9, entre les tours 44 et 54.

Découvrez l'ensemble du programme proposé cette année !

Fête de la Science 2017

Fête de la Science : Du vendredi 13 au dimanche 15 octobre 2017, Village des Sciences, campus Jussieu.

La Fête de la Science s'invite à nouveau à l'UPMC sous la forme d'un Village des Sciences, où vous retrouverez l'IBPS sur le stand n°61, entre les tours 44 et 54 du grill du campus.

Du vendredi 13 au dimanche 15 octobre 2017 de 10h à 18h, les chercheurs de l'IBPS animeront des ateliers vulgarisés et interactifs grand public. La première journée (le 13) est spécifiquement dédiée aux groupes scolaires : les enseignants pourront réserver leurs créneaux en ligne sur le site officiel de l'événement.

Découvrez ci-dessous l'ensemble du programme proposé cette année !

Fête de la Science 2016

Fête de la Science 2016 : du vendredi 14 au dimanche 16 octobre 2016, Village des Sciences, campus Jussieu.

Du vendredi 14 au dimanche 16 octobre 2016, de 10h à 18h, des chercheurs de l'IBPS animeront des ateliers, visites et conférences auprès du grand public. La première journée (le 14) est spécifiquement dédiée aux groupes scolaires, et les enseignants devront réserver des créneaux en ligne. N'hésitez pas à faire circuler l'information auprès des enfants scolarisés dans votre entourage !

Rendre la science amusante et accessible à tous sera l'objectif principal de ce grand événement. L'ensemble du programme que nous proposons est désormais disponible, partagez-le sans délai !

Festival Imagine Science 2016

Imagine Science Paris : du 2 au 4 juin 2016, Paris.

La 1ère édition du festival Imagine Science Paris s’est tenue du 2 au 4 juin 2016 dans la capitale, et a rencontré un beau succès auprès du public venu découvrir plus d’une trentaine de courts et longs métrages, mêlant art et science. Cette programmation s’est accompagnée de plusieurs performances, conférences et rétrospectives. Partenaire de l’événement, l’Institut de Biologie Paris-Seine a accueilli une partie du festival.

Destination Labo 2016

Destination Labo : vendredi 13 mai 2016, Institut de Biologie Paris-Seine, Paris.

Pour la 5e année, l'Inserm ouvre les portes de ses laboratoires à des primaires, collégiens et lycéens. Une occasion exceptionnelle de toucher du doigt le monde de la science et de la recherche en santé. Génétique, neurosciences, biomatériaux, nutrition, etc. : de nombreux thèmes seront abordés.

Au programme : animations, ateliers, visites des espaces d'expérimentation, d'installation techniques, et échanges avec les chercheurs et techniciens. L'occasion d'en apprendre plus sur leurs parcours professionnels, leurs activités quotidiennes, et (qui sait ?) de vouloir les rejoindre.

Fête de la Science 2015

Fête de la Science 2015 : du vendredi 9 au dimanche 11 octobre, Village des Sciences, Campus Jussieu.

Cette année encore, la Fête de la science à l’UPMC prendra la forme d’un village des sciences installé sur le grill, le long de la rue Jussieu, entre les tours 44 et 46. Du 09 au 11 octobre 2015, plusieurs équipes de l’IBPS iront à la rencontre du grand public. Le vendredi 9 sera plus particulièrement réservé aux scolaires. Les enseignants devront réserver sur le site de la fête de la science. N’hésitez pas à faire circuler l’information auprès des enfants scolarisés de votre entourage. Au programme, des conférences animées par les chercheurs de l’IBPS et six ateliers répartis autour de deux grands thèmes.