Conférences et colloques

IBPS Summer School on Endocrine Disruptors

IBPS Summer School on Endocrine Disruptors : du 25 au 31 août 2019.

L'IBPS organise une école d'été, destinée principalement aux doctorants et aux post-docs, cette école d'été sera sur la thématique des perturbateurs endocriniens. Pendant 5 jours, alternant conférences et de travaux pratiques, les participants acquerront une meilleure approche et une meilleure visibilité de la recherche sur les perturbateurs endocriniens.

IBPS Summer School on Optical Biosensors

IBPS Summer School on Optical Biosensors : du 27 août au 2 septembre 2017, Institut de Biologie Paris-Seine, Paris.

L'IBPS organise une école d'été principalement destinée aux étudiants et post-doctorants sur le thème des biosenseurs optiques. Les participants y acquerront les connaissances théoriques et méthodologiques pour l'utilisation des biosenseurs optiques, en particulier pour des applications en neuroscience. Ils seront capables à l’issue de la semaine de présentations théoriques et de travaux pratiques de définir la meilleure stratégie d’utilisation de biosenseurs pour répondre à leurs propres questions scientifiques, de sélectionner les outils adaptés, de réaliser les expériences adéquates et d’en interpréter les résultats.

IBPS International symposium on symbiosis

Symbiosis in evolution, biology and human health : du15 au 17 mars 2017, amphi Durand, bâtiment Esclangon, campus Jussieu.

Organisé conjointement avec l’Institut de Cardio-métabolisme et Nutrition (ICAN) et le pôle Cœur et Métabolisme de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, son objectif est d’explorer et d’analyser les différents modes de symbiose connus à ce jour chez plusieurs espèces (et en particulier chez l’Homme), de comprendre comment les stratégies et mécanismes de symbiose ont pu modeler l’évolution, et comment ces multiples modes d’organisations continuent à influer sur le fonctionnement des organismes. Les approches bio-informatiques et de modélisation ayant permis de mieux comprendre la symbiose seront également abordées.

Colloque inaugural IBPS

Colloque inaugural de l'IBPS : du 14 au 16 octobre 2015, amphi 25, campus Jussieu.

Placé sous le haut patronage de Monsieur Jean Chambaz et de Madame Catherine Jessus, le colloque débutera le 14 octobre à 17h par de brèves allocutions des représentants des tutelles, suivies de deux présentations inaugurales par Jules Hoffmann, prix Nobel de Physiologie et médecine en 2011, et Margaret Buckingham, Médaille d’or du CNRS en 2013.

Les journées des 15 et 16 Octobre, feront alterner des présentations d’invités extérieurs et de chefs d’équipe de l’IBPS sur le thème « Functional networks in evolution and development » (le 15 oct.) et « Neurons and muscles in pathology and ageing » (le 16 oct.).